La brosse à dents électrique est-elle plus efficace ?
Depuis la sortie du fameux Broxodent en 1960, les brosses à dents électriques ont connu de nombreux changements grâce aux différentes avancées technologiques. Plus de cinquante ans plus tard, cet appareil reste victime de plusieurs idées reçues et suscite toujours de nombreuses interrogations chez les particuliers. La question de son efficacité par rapport aux traditionnelles brosses à dents manuelles est la plus fréquente. Dans cet article, nous allons vous répondre à cette question récurrente et apporter plus d’éclairage sur le sujet.
[wpsm_titlebox title= »Sommaire » style= »3″][contents h2][/wpsm_titlebox]Pourquoi se méfie-t-on encore de la brosse à dents électrique ?
Selon une étude récente, seulement 10 % de la population utilisent régulièrement une brosse à dents électrique. Ce chiffre témoigne de la méfiance que la majorité d’entre nous ressentent envers cet appareil. D’après l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSB), la même proportion de Français estime que la brosse à dents électrique peut agresser les dents et la gencive. Par ailleurs, la brosse à dents manuelle reste préférée pour son prix largement plus abordable. Elle coûte entre 3 et 5 € alors qu’un modèle électrique peut valoir jusqu’à 300 €. Vous pourriez évaluer les prix d’une brosse à dents électrique dans notre rubrique.
Une efficacité prouvée
Malgré ces idées reçues et le doute qui persiste dans l’imaginaire collectif, il faut savoir que les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces que les modèles manuels. Elles élimineraient trois fois mieux les plaques dentaires que leurs sœurs manuelles pour des brossages de même durée. Cette efficacité s’explique par plusieurs raisons :
L’utilisation de la brosse à dents manuelle est mal maîtrisée
De nombreuses personnes, enfants et adultes, utilisent la brosse à dents manuelle de la mauvaise façon.Normalement, le brossage doit se faire par des mouvements verticaux ou circulaires allant du haut vers le bas. Plusieurs autres gestes sont aussi à appliquer pour nettoyer ces dents correctement. La démarche à suivre est malheureusement assez peu respectée. Avec une brosse à dents électrique, les mouvements des poils et de la tête sont étudiés de façon à éliminer le mieux possible les plaques. L’utilisateur se contente alors de le passer d’une dent à une autre. Ainsi le brossage se fait dans les règles et l’élimination des plaques dentaires et logiquement plus efficaces.
Cliquez ici pour avoir des conseils pour bien se brosser les dents.
Les brosses à dents électriques disposent de fonctionnalités utiles
L’époque du basique Broxodent est révolue. Aujourd’hui, les brosses à dents électriques sont équipées de nombreuses fonctionnalités qui augmentent leurs efficacités. Le minuteur intégré est incontestablement le plus important. Présent sur des modèles comme l’Oral-B Trizone 7000, ce minuteur permet de définir le temps durant lequel vous brossez vos dents. Le brossage doit durer entre deux et trois minutes. La présence d’un minuteur aide donc les personnes à respecter ce temps de brossage conseillé par l’ensemble des dentistes.Certains modèles vous permettent aussi de choisir entre plusieurs modes de brossage. Chaque mode se distingue par la fréquence et l’intensité des mouvements, mais aussi par la rigidité des poils de la tête de la brosse à dents.
Quel type de brosse à dents électrique est le plus performant ?
On peut aujourd’hui distinguer trois grandes catégories de brosses à dents électriques : les modèles à mouvements mécaniques de balayage, aussi appelés brosses à dents soniques, les modèles oscillo-rotative et les modèles à ultrasons.
La première catégorie de brosses à dents électrique se caractérise par sa tête rallongée semblable à celle des brosses à dents manuelles. Leurs poils subissent des vibrations à haute fréquence pour nettoyer les dents. Le brossage est alors similaire à celui effectué avec des brosses à dents manuelles.
Les brosses à dents oscillo-rotative sont, quant à elles, dotées de têtes arrondies. Au lieu de vibrer, leurs poils effectuent des mouvements de rotations et d’oscillations. Ces mouvements permettent une meilleure élimination de plaques dentaires et une utilisation plus simple puisqu’aucun mouvement du poigné ne sera requis.
Les brosses à dents à ultrasons sont aujourd’hui encore peu connues. Elles restent assez rares sur le marché et les dentistes sont peu nombreux à les recommandées du fait de l’absence d’études fiables sur leurs efficacités et sur les effets qu’elles pourraient avoir sur la santé bucco-dentaire.
On peut donc conclure que les modèles oscillo-rotatifs sont les plus efficaces. Ceux qui utilisent la technologie sonique restent toutefois performants et permettent de bien nettoyer ses dents à condition d’appliquer la bonne démarche.
La brosse à dents électrique est-elle efficace pour tout le monde ?
En principe, toute la famille peut utiliser une brosse à dents électrique. Les modèles habituels sont accessibles aux enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans. Pour les enfants moins âgés, il sera plus judicieux de se tourner vers les modèles spécialement conçus pour eux. Dans les deux cas, l’encadrement d’un adulte reste recommandé afin que le brossage soit bien exécuté, mais aussi pour éviter les éventuels accidents avec ce type d’appareils électriques.
Les brosses à dents électriques ne détériorent pas les prothèses dentaires. Ils restent donc utilisables, quel que soit le type ou le nombre de prothèses dentaires que vous portez. En revanche, si vous portez un appareil dentaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents sonique. Les mouvements des modèles oscillo-rotatifs peuvent en effet détacher les bagues qui fixent l’appareil dentaire.
La brosse à dents électrique est donc efficace, quel que soit l’âge de l’utilisateur. Il faudra tout simplement trouver le modèle adapté.
Le blanchissement avec une brosse à dents électrique est-il efficace ?
Comme vous pourriez le constater dans les différents articles de notre site, les brosses à dents électriques peuvent présenter un « mode blancheur ». Il sert, comme son nom l’indique, à blanchir les dents. Les effets positifs de l’utilisation de ce mode peuvent être perceptibles sur certaines colorations causées par le tabac ou le café, mais il ne faut pas oublier qu’ils restent beaucoup moins efficaces et moins satisfaisants que ceux d’un blanchiment effectué chez un dentiste.