Les scellants dentaires: qu’est-ce-que c’est?
Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire sont les meilleurs moyens de prévenir les caries, mais aussi la gingivite, le tartre ou la plaque bactérienne. Mais il n’est pas toujours facile de nettoyer tous les coins et recoins de vos dents. Surtout les dents de derrière que vous utilisez pour mastiquer (appelées molaires). Les molaires sont rugueuses, inégales et un endroit préféré pour cacher les restes de nourriture et les bactéries qui causent la carie. Il y a quand même un autre filet de sécurité pour aider à garder ces dents propres. Il s’agit des scellants dentaires ou un mince revêtement protecteur (fait de plastique ou d’autres matériaux dentaires) qui adhèrent à la surface de mastication de vos dents arrière.
Les scellants dentaires
Ils ne remplacent pas le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, mais ils peuvent empêcher la formation de caries et même empêcher que les premiers stades de la carie ne se transforment en cavité à part entière. La santé buccodentaire est primordiale dès le plus jeune âge.
En fait, il a été démontré que les scellants réduisent le risque de caries de près de 80 % dans les molaires. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de la santé dentaire de votre enfant. En octobre 2016, un rapport sur l’importance des scellants pour les enfants d’âge scolaire a été publié. Les enfants d’âge scolaire entre 6 et 11 ans sans scellant ont presque trois fois plus de caries que les enfants avec des scellants.
Vous avez peut-être de nombreuses questions sur les produits d’étanchéité, et nous avons des réponses pour vous ci-dessous. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’obturation de la carie dentaire.
Comment fonctionnent les scellants ?
Considérez-les comme des imperméables pour vos dents. Lorsque les bactéries qui causent la carie et qui vivent dans la bouche de tout le monde rencontrent les restes de particules alimentaires, elles produisent des acides qui peuvent créer des trous dans les dents. Ces trous sont des cavités. Après l’application du scellant, il empêche les bactéries et l’acide de se déposer sur vos dents, tout comme un imperméabilisant
Qui peut se procurer des scellants ?
Les enfants et les adultes peuvent bénéficier des produits d’étanchéité, mais le plus tôt vous les obtenez, le mieux c’est. Vos premières molaires apparaissent vers l’âge de 6 ans, et vos deuxièmes molaires percent vers l’âge de 12 ans. Le scellement des sillons de ces dents dès qu’elles passent à travers peut les garder exemptes de caries dès le début, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme. Demandez à votre dentiste si les scellants sont une bonne option pour vous et votre famille.
Comment applique-t-on les scellants ?
C’est un processus rapide et indolore. Pendant le traitement, votre dentiste nettoiera et séchera votre dent avant de placer un gel acide sur vos dents. Ce gel rend la surface de la dent rugueuse, de sorte qu’un lien solide se forme entre votre dent et le scellant. Après quelques secondes, votre dentiste rince le gel et sèche à nouveau votre dent avant d’appliquer le scellant sur les rainures de votre dent. Votre dentiste utilisera ensuite une lumière bleue spéciale pour durcir le scellant.
Peut-on placer des scellants sur les caries ?
Les scellants peuvent être utilisés sur les zones de caries précoces pour prévenir d’autres dommages à votre dent. Comme certains scellants sont clairs, votre dentiste peut garder un œil sur la dent pour s’assurer que le scellant fait son travail.
Y a-t-il des effets secondaires ?
À l’exception d’une allergie qui peut exister, il n’y a pas d’effets secondaires connus des scellants.
Y a-t-il du Bisphenol A dans les scellants ?
Oui, il y a une quantité infime de BPA dans les scellants, mais pas assez pour vous faire du mal, à vous ou à un être cher. En fait, vous obtenez plus d’exposition au BPA en touchant simplement un reçu, en utilisant des cosmétiques ou en entrant en contact avec de la poussière.
Quelle est la durée de vie des scellants ?
Les scellants durent souvent plusieurs années avant d’être appliqués de nouveau. Lors de votre visite dentaire régulière, votre dentiste vérifiera l’état du scellant et pourra l’appliquer de nouveau au besoin.
Les scellants sont-ils couverts par les régimes de soins dentaires ?
Certains régimes couvrent les produits d’étanchéité, alors communiquez avec votre compagnie d’assurance dentaire pour connaître le type de protection dont vous bénéficiez.
Conclusion
Voici une solution qui pourrait correspondre à votre enfant ou à vous-même s’il existe une fragilité dentaire sous-jacente. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour envisager ce traitement préventif. N’oubliez pas que cela n’empêche pas le brossage de dent et l’utilisation de fil dentaire ou d’un jet dentaire. Et l’arrêt de toutes les sucreries…!!