Méthamphétamine et Santé bucco-dentaire

La méthamphétamine est une drogue illégale.  C’est un stimulant qui produit un état euphorique ou élevé prolongé. Elle est fabriquée à partir de la pseudoéphédrine (dérivé de l’éphédrine). La consommation de méthamphétamine constitue une menace pour la santé générale et la santé buccodentaire. Ses principes actifs ont des effets secondaires, qui sont nocifs et peuvent être grave. Leurs effets peuvent donner de l’hypertension artérielle (pression sanguine augmentée), une modification du rythme cardiaque (tachycardie) et des effets neurologiques sur le système nerveux (hallucinations, euphorie, insomnie, agitation, épuisement, crise d’angoisse…), ainsi que des nausées, des maux de tête et une déshydratation. Un effet secondaire courant de l’usage de la drogue est la « bouche de la méthamphétamine« . La méthamphétamine dans la bouche est une maladie dévastatrice qui se caractérise par une carie et une perte de dents généralisée.

La méthamphétamine

Elle a plusieurs noms d’argot, notamment méthamphétamine, cristal, speed, glace, craie, tessons, pierre, poney, crissie, clair, chimichanga, foc, créature, crawford, tina, crank, feu, verre, et la cocaïne du travailleur. Les gens consomment de la méthamphétamine pour obtenir un high durable. Elle est soit sous forme de poudre ou de cristaux. Les effets du médicament peuvent durer jusqu’à 12 heures.  Les personnes qui consomment de la méthamphétamine deviennent rapidement dépendantes.  La dépendance pousse les gens à consommer la drogue de plus en plus fréquemment et en plus grande quantité. Elle fait partie de la toxicomanie à proprement parler. Une cure de désintoxication peut permettre un sevrage dans de bonnes conditions.

Méthamphétamine et carie

La méthamphétamine est fabriquée illégalement et de manière donc illicite. Elle est fabriquée avec des matériaux très corrosifs.  Les acides contenus dans la méthamphétamine corrodent les dents et la bouche.  La carie dentaire est encore plus accélérée parce que le médicament entraîne une réduction de la formation de salive protectrice.  Cela peut entraîner une sécheresse de la bouche.  Pour soulager la bouche sèche, et parce que la drogue a tendance à provoquer des envies de sucreries, les utilisateurs consomment généralement des aliments et des boissons très sucrés.  Ils peuvent manger de grandes quantités d’aliments sucrés, comme des bonbons, et boire de grandes quantités de boissons gazeuses.  L’acidité du médicament, la sécheresse de la bouche, la forte consommation de sucre et les mauvaises habitudes de santé buccodentaire pendant l’utilisation du médicament contribuent toutes à accélérer la carie dentaire.

La carie dentaire causée par la méthamphétamine présente un modèle distinctif de carie. Elle a tendance à affecter d’abord la partie plate des dents de devant et les espaces situés entre les dents de devant, bien que toutes les dents puissent être endommagées.  La désintégration de la méthamphétamine est dévastatrice.  Elle peut décolorer, foncer et noircir les dents.  Les dents peuvent casser, pourrir, tomber ou devoir être enlevées.  La méthamphétamine peut même faire perdre toutes les dents à certaines personnes.

Méthamphétamine et bruxisme

Les personnes qui consomment de la méthamphétamine ont une tendance accrue à grincer et à serrer les dents.  Le grincement des dents est une condition appelée bruxisme. Le bruxisme peut endommager les dents, les gencives et la mâchoire.  Elle peut causer des fissures, des cassures et la perte de dents.  Le bruxisme peut également entraîner des saignements et des troubles de la mâchoire.

Les symptômes

Vous êtes à risque de développer une bouche de méthamphétamine si vous consommez de la méthamphétamine.  L’utilisation de cette drogue toxique, même en petite quantité, peut causer la carie, la décoloration, la cassure, la chute ou l’ablation des dents.  La détérioration peut commencer au niveau des dents de devant et s’étendre à toutes les dents.  Vous pouvez grincer des dents ou serrer la mâchoire.  Cela peut surtout se produire pendant la nuit. Cela entraînera des dents endommagées ou des problèmes de mâchoire à cause du bruxisme.

dent-qui-bouge-adulte-que-faire-implant-dentaire-bridge-coll-comment-cacher-une-dent-manquante-dechaussement-dentaire-douleur-medicament-contre-dechaussement-des-dents

Diagnostic

Votre dentiste peut diagnostiquer les changements dentaires liés à la consommation de méthamphétamine en examinant les antécédents dentaires et médicaux et en effectuant un examen dentaire. Vous devriez parler à votre dentiste de votre consommation de drogues et autres substances. Si vous ne voulez pas en parler à votre dentiste, consultez votre dentiste dès les premiers signes de carie dentaire ou de problèmes connexes.  Un dépistage précoce et un traitement rapide peuvent éventuellement sauver vos dents.

Votre dentiste examinera les dents et les gencives. Des radiographies seront utilisées pour identifier les changements dans les dents, les gencives et les os. Les fissures dans les dents peuvent ne pas apparaître sur les radiographies. Votre dentiste peut utiliser d’autres méthodes d’examen pour détecter les fissures dentaires, y compris l’utilisation de colorants et d’instruments spéciaux.

Traitement

Le traitement de la carie buccale résultant de la consommation de méthamphétamine (ou autre toxiques) dépend de la gravité et de l’étendue de l’état de vos dents. Votre dentiste peut corriger les caries mineures et les caries avec des plombages. Votre dentiste peut appliquer un scellant dentaire protecteur sur les dents à titre préventif.

Une carie plus étendue peut nécessiter un traitement de canal, des couronnes ou une extraction dentaire.  Votre dentiste peut créer des dents artificielles ou des prothèses dentaires en cas e perte de dents. Il peut vous recommander de porter un protège-dents la nuit comme mesure préventive contre le bruxisme.

Conclusion

La méthamphétamine a des effets dévastateurs sur vos dents avec une accélération nette des caries et de la perte dentaire. L’arrêt de la consommation de cette drogue peut prévenir les effets dévastateurs de la méthamphétamine. Dans tous les cas, évitez le sucre et les boissons sucrées qui favorisent la plaque dentaire. Et ayez une bonne hygiène buccodentaire avec un bon brossage de dents. Ce dernier sera amélioré par un jet dentaire, bain de bouche et consultation régulière chez votre dentiste.

Plus d’informations et conseils sur notre site!