Quelques conseils pour bien se brosser les dents
Brosser ses dents est un geste anodin que l’on pratique tous les jours depuis notre enfance. Ce rituel est devenu si banal que l’on oublie parfois les bons gestes à appliquer pour avoir des dents saines. Il ne faut pas oublier que le fait de passer la brosse durant les trois minutes préconisées par le dentiste ne suffit pas. Il faut appliquer une certaine technique pour assurer notre hygiène bucco-dentaire au quotidien. Facile à appliquer, les conseils suivants vous aideront à bien brosser vos dents afin de les garder en bonne santé en tout temps.
[wpsm_titlebox title= »Sommaire » style= »3″][contents h2][/wpsm_titlebox]Quelle brosse à dents utiliser ?
Brosser ses dents correctement commence par un choix judicieux de sa brosse à dents. Utiliser une brosse adaptée aide à nettoyer les dents correctement. Voici les astuces à appliquer lors du choix de votre brosse à dents.
Privilégiez les brosses à dents à poils souples
De nombreuses personnes préfèrent les brosses à dents à poils dures, car elles nettoieraient mieux les dents. Il s’agit pourtant d’une idée reçue. Ce type de brosse à dentsagresse souvent les gencives. En les utilisant, on a donc tendance à éviter le contact avec les gencives. Ce réflexe réduit la portée du brossage. Choisissez donc les brosses à dents à poils souples comme le Philips HX9112/02 Flex Care Platinium qui, en plus de nettoyer les dents, effectuent en même temps un massage doux de la gencive.
Utilisez des brosses à dents de petites têtes
Plus la taille de la tête de votre brosse à dents sera réduite, mieux vous atteindrez les parties reculées de votre mâchoire. Il faut savoir que les molaires sont plus sujettes aux agressions des caries dentaires, car elles sont souvent moins bien brossées que les incisives et les canines.
Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Cette question est régulièrement posée par de nombreuses personnes. En général, la brosse à dents électrique est plus efficace comme vous pourriez le constater dans les différents articles de notre site. La brosse à dents manuelle reste tout aussi performante à condition d’adopter la bonne technique. Si vous avez choisi d’utiliser une brosse à dents électrique, consultez les meilleurs modèles du marché dans notre rubrique test & avis.
En revanche, si vous optez pour une brosse à dents manuelle, les modèles dotés d’une manche flexible sont plus maniables. Vous pouvez donc les utiliser plus que les brosses à manches dures. Il s’agit malgré tout d’un plus puisque les principaux critères de choix resteront la taille de la tête et la rigidité des poils.
Quel dentifrice acheter ?
Utiliser le bon dentifrice aide aussi à prendre soin de ses dents. La règle à suivre est d’éviter que toute la famille utilise le même tube. Les enfants devront brosser leurs dents avec un dentifrice spécial enfant et autant pour les adultes. Les dentifrices pour fumeurs sont conseillés aux personnes adeptes de la cigarette. Ces différents types de dentifrice ne se différencient pas uniquement par leurs goûts et leurs parfums, mais aussi par leur dosage en fluor. Il faut donc utiliser le dentifrice dont le dosage en fluor est adapté à votre âge et à l’état de vos dents.
Comment brosser correctement ses dents ?
Passons maintenant à l’étape du brossage une fois que vous avez en main brosse idéale et le dentifrice adapté.
Brossez vos dents du haut vers le bas
Beaucoup d’entre nous brossent leurs dents en effectuant des mouvements horizontaux. Il s’agit là d’une erreur à éviter à tout prix. En effet, ces gestes horizontaux ne permettent pas un nettoyage efficace. La bonne habitude à prendre est donc d’appliquer des mouvements verticaux allant de la gencive aux bouts des dents. Vous atteindrez alors les fins espaces qui séparent vos dents et évacueraient les miettes d’aliments incrustées dedans vers le bas.Commencez d’un bout de votre mâchoire pour aller vers l’autre extrémité. Changez de temps en temps le côté duquel vous commencez le brossage.
Occupez-vous d’une mâchoire à la fois
Les dents du haut et du bas ne doivent pas être brossées en même temps. Il faut brosser une mâchoire à la fois. Si vous commencez par la mâchoire supérieure, parcourez tous les dents de cette mâchoire avant de passer à celle du bas et inversement. Il faut également nettoyer la face avant des dents avant de s’attaquer au côté interne sans oublier les faces horizontales qui abritent beaucoup de miettes.
Pendant combien de minutes faut-il brosser ses dents ?
Pour un nettoyage efficace, il faut brosser ses dents pendant au moins deux minutes. Le temps de brossage idéal est de trois minutes. Veillez à ne pas dépasser ce temps de brossage pour éviter d’agresser l’émail de vos dents. Certaines brosses à dents comme l’Oral-B PRO 3000 CrossAction sont équipés d’un chronomètre qui vous aide à respecter ce temps idéal de brossage. Après chaque brossage, n’oubliez pas de rincer abondamment votre bouche avec de l’eau.
À quelle fréquence ?
Idéalement, il faut brosser ses dents au moins deux fois par jour, le matin, après le petit déjeuner et le soir avant de dormir. Il est aussi possible de brosser ses dents à midi, après le déjeuner. Le brossage du soir est le plus important, car en dormant, notre bouche s’assèche pendant le sommeil, rendant nos dents plus vulnérables. Il faut donc éviter le plus possible de le sauter.
Après avoir ingurgité des aliments ou des boissons acides, il est conseillé d’attendre pendant une trentaine de minutes avant de brosser vos dents. L’élimination de l’acidité sera alors plus efficace. Si vous ne pouvez pas attendre ce délai pour une raison ou une autre, rincez votre bouche avec de l’eau deux fois avant de procéder au brossage. L’eau diminuera alors l’acidité.
Conclusion
Avoir des dents blanches et saines contribue à notre confort au quotidien et aide également à préserver la santé de notre organisme en général. N’hésitez pas à appliquer nos conseils pour que vos dents restent en bon état grâce à des gestes simples au quotidien.